Note de Presse

NOTE DE PRESSE

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Institution Nationale des Droits Humains chargée d’assurer la protection de tout individu contre toutes les formes d’abus de l’Administration Publique selon le vœu de l’article 207 et suivant, rappelle à la population, à la Presse, aux autres Institutions de l’Etat, à la Police Nationale d’Haïti et aux professionnels du droit en particulier que l’OPC est dans l’obligation d’observer en tout temps et en tout lieu la neutralité vis-à-vis des partis, regroupements ou mouvements politiques.

Lire la suite...

Note de Presse

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) constate non sans consternation les effets désastreux du passage du cyclone « Matthieu », qui s’est abattu récemment sur le pays. Il en profite pour exprimer ses sympathies à l’endroit des populations en général, et de ses agents déconcentrés en particulier touchés par cette catastrophe. Toutefois, il tient à signaler que l’ampleur des dégâts est due, d’une part, à une série de dysfonctionnements au niveau institutionnel de l’Etat, et d’autre part, l’attitude irresponsable des citoyens à l’égard de l’environnement du pays.

Lire la suite...

Ofis Pwoteksyon Sitwayen pou respè dwa moun LGBTI yo sa vle di lesbyèn, masisi, biseksyèl, transjan ak entèseksyèl

Ofis Pwoteksyon Sitwayen se enstitisyon nasyonal dwa moun Konstitisyon Ayisyèn an kreye 29 mas 1987 nan atik 207 la e ki jwenn akreditasyon l nan Komite Kòdinasyon Entènasyonal Enstitisyon Nasyonal k ap fè pwomosyon ak pwoteksyon dwa moun nan tout peyi sou latè. Nan sans sa a Ofis la konstate yon gwo deba ki te tanmen sou anons yon festival sinema ki rele "massimadi".

Lire la suite...

Délivrance des certificats de bonne vie et mœurs

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) s’empresse de porter à la connaissance des autorités de la Police et de la Justice ses préoccupations les plus profondes suite aux diverses plaintes de compatriotes dénonçant le caractère injuste et illégal des certificats négatifs qui leur sont délivrés par le Bureau de Renseignements Judiciaires (BRJ) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

Lire la suite...

La Protectrice du Citoyen d'Haiti écrit à son homologue Dominicain

Madame Licenciada Zoila Martinez de Medina Defensora del Pueblo de la Republica Dominicana En ses Bureaux.-

Madame la Defensora,

La Protectrice du Citoyen de la République d’Haïti vous présente ses compliments et une fois de plus, dans le prolongement de sa lettre OPC/FE/aa/6611 en date du 07 octobre 2013, vous réitère son indignation et ses profondes préoccupations.

Lire la suite...

VOUS ETES ICI Documents