Pourquoi déposer une plainte ?

Toute personne physique (mineurs, jeunes, personnes âgées, hommes, femmes, bref tout individu sans aucune distinction), tout agent de droit public ou privé lésé disposant d’un recours légal, peut choisir de bénéficier de l’intervention du Protecteur. Les services de l’OPC sont accessibles à tous, citoyens haïtiens et étrangers sur le territoire national autant que dans les représentations diplomatiques et consulaires d’Haïti en terre étrangère.

 L’OPC un espace de « justice douce »

L’OPC dispose d’un statut d’institution publique indépendante lui conférant l’impartialité nécessaire pour s’engager dans des activités de médiation et de négociation à l’occasion de litiges dont les protagonistes refusent de se soumettre à une procédure judiciaire.

Des solutions amiables mettant les adversaires dans des positions gagnant-gagnant. Le Protecteur peut aussi jouer le rôle de conciliateur quand les protagonistes refusent de soumette leur différend devant la justice soit pour des raisons financières ou parce qu’ils sont pressés. Pour la résolution de conflits,

L’OPC un service public gratuit

Au regard du coût prohibitif des services juridiques dans un pays pauvre, l’attrait fondamental du service offert par l’OPC reste sa gratuité. De plus les visites de lieux de détention effectuées quotidiennement par les agents de l’OPC facilitent la communication entre les détenus et le système judiciaire.

Share

VOUS ETES ICI Plaintes Pourquoi déposer une plainte ?