Colloque International

Le mardi 30 mai 2017 le "Gassant legal Group" a organisé à l'hôtel Royal Oasis un Colloque International sur la détention abusive et l'impunité sélective. Les thèmes développés aussi nombreux qu'intéressants se sont succédés : impunité / immunité des hauts fonctionnaires et élus; poursuites judiciaires/garanties judiciaires/ langage judiciaire; organisation et fonctionnement de la justice américaine /crime transnational organisé; détention abusive/traitement en temps réels des dossiers pénaux; bilan des dix ans de fonctionnement de la permanence pénale en Haïti; éléments pour une politique pénale: défis et enjeux; présentation/proposition de loi sur la permanence pénale.

Les intervenants aussi variés que compétents ont apporté leur lumières personnelles et professionnelles à cette journée de débats. Des éminences du droit tels Maitre Claudy Gassant initiateur de la permanence pénale, Maître Guerdy Lissade, Maître Monferrier DORVAl, Maître Jean Wilner MORIN, Maître Wondo SAINT-VILLIER, Maître Frantz POTEAU , Maître Sonel JEAN FRANCOIS Maitre Manès LOUIS ont défilé au lutrin et édifié l'assistance par leurs propos instructifs.

Monsieur Gérard Marie Tardieu membre du Conseil d'administration de l'Académie Créole a fait le point sur le langage judiciaire.

Quatre experts internationaux américains d'origine haïtienne se sont également prononcés à ce colloque: les procureurs Marie Jo TOUSSAINT et Kertch Joseph KONZE, monsieur Juniace SENECHARLES ETIENNE docteur en leadership des enseignants, et Monsieur Romel ETIENNE System Engineer in financial Industry.

Invitée à ce grand événement comme témoin, la Protectrice du Citoyen Madame Florence ELIE en est sortie avec la conviction qu'une nouvelle mouvance s'est établie et que la réflexion continue à progresser sur le chemin de la réforme du droit et de la justice.

Share

VOUS ETES ICI Accueil