Pour une société respectueuse des droits humains

Du 22 au 29 mai 2017 a eu lieu à l’hôtel Royal Decameron une nouvelle session nationale de formation d’accompagnateurs et d’accompagnatrices communautaires organisée par EQUITAS institution canadienne d’éducation en droits humains en collaboration avec ses partenaires haïtiens dans le cadre de l’implémentation du projet de promotion de la citoyenneté engagée. Cette formation qui a réuni 24 participants dont 10 femmes s’est déroulée autour du thème : Formation Nationale sur la Citoyenneté Engagée./p>

L’objectif de cette formation visait entres autres à encourager l’engagement des participants(es) et leur participation active à la vie de leur communauté, développer des reflexes citoyens par un engagement et une prise de conscience concernant les enjeux de rapports sociaux qui touchent directement leur communauté, inciter et accompagner les citoyens dans une action créative de son commencement jusqu'à son aboutissement. La trousse pédagogique intitulée ‘’ JE M’ENGAGE, ENSEMBLE NOUS BAPTISSONS’’ élaborée conjointement par les partenaires a été mise à profit pour ce séminaire qui a mis en relief la participation des femmes, l’inclusion des personnes vivant avec un handicap, le respect des choix sexuels des personnes LGBTI et la non discrimination à l’égard des enfants.

Invitée à se prononcer sur les groupes vulnérables ci-dessus la Protectrice du Citoyen Madame Florence ELIE a profité l’occasion de présenter aux participants la mission de l’OPC, son cadre légal et son fonctionnement. Madame Elie a beaucoup insisté sur les valeurs d’acceptation, de tolérance, de compréhension et de générosité à développer en vue de créer une société juste basée sur le principe du respect de la dignité transcendante de la personne humaine consacré à l’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle a distribué des brochures de la DUDH aux participants(es).

Il est important de souligner que cette activité a bénéficié du support financier des institutions suivantes : le Ministère de Relations Internationales de la Francophonie du Québec (MRIFQ), l’American Jewish World Service(AJWS), la Fondation Nationale pour la Démocratie(FND), le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme(HCDH), le GARR, le RNDDH, JILAP, KOURAJ, MOUFHED, POHDH, AFASDA et l’OPC qui mènent des actions en Haïti en vue de promouvoir la Citoyenneté Engagée.

Share

VOUS ETES ICI Accueil