Clôture de trois (3) ateliers de formation en région à l’intention des journalistes.

Former d’avantage les journalistes, et spécialement ceux qui s’intéressent aux questions politiques et droits humains, en vue d’assurer une couverture professionnelle et équitable des élections en Haïti notamment en donnant la parole à tous les candidats en lice, et en recoupant le maximum de sources avant de publier ou de diffuser une information constitue l’un des principaux modules d’enseignement sur lequel se sont penchés une pléiade de journalistes sélectionnés pour prendre part à cette série de formation en cascades, animée par Me Jude JN PIERRE, Me Etienne MACAJOUX et Me Patrick CAMILLE.

Tenues respectivement du 19 au 22 décembre 2016 à Petite-Rivière des Nippes, du 27 au 30 décembre 2016 à Saint-Marc et du 10 au 13 Janvier 2017 à Fort-liberté autour du thème : Education aux Droits Humains, liberté d'Expression, Observation électorale et l’Application d’une approche fondée sur les Droits Humains, ces trois sessions de formation organisées par l’OPC, avec le soutien des Fonds Canadiens d’Initiatives Locales (FCIL) se situent dans le cadre des actions de l’OPC visant au renforcement de l’Etat de droit démocratique et à la promotion des droits de la personne en Haïti.

Les intervenants ont mis l’accent sur le rôle et la mission constitutionnelle de l’OPC, la Déclaration Universelle des Droits Humains (DUDH), les violations de droits humains, les Systèmes de Protection des Droits Humains, la liberté d’expression. Ils ont en effet analysé méticuleusement le cadre institutionnel et juridique des élections en Haïti. La diffamation et les délits de Presse se référant au décret du 31 juillet 1986 et la Charte de Munich ont aussi couronné leurs inventions.

Les trois sessions ont été clôturées dans chacune des régions par une cérémonie de remise de certificats et de document, suivie de conférence de presse au cours de laquelle les animateurs ont eu l’opportunité d’intervenir pour souligner l’importance de ces ateliers de formation.

Share

VOUS ETES ICI Accueil