Atelier de travail sur les Principes Directeurs des Nations-Unies sur l’Extrême Pauvreté et les Droits de l’Homme

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) conjointement avec ATD Quart Monde a organisé un atelier de travail sur la mise en œuvre des Principes Directeurs des Nations-Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme. L’activité a eu lieu à l’hôtel Le Plaza le vendredi 11 novembre 2016. Cet atelier se situe dans le cadre de suivi d’une formation organisée du 24 au 27 novembre 2015 à l’intention des Cadres de l’Etat, des Journalistes, des Représentants(es) des ONG et des Organisations de la Société Civile.

Diverses activités sous forme de débats ont été réalisées lors de cette journée. Les Participants (es) ont eu l’opportunité de faire valoir leurs points de vue sur la question de la pauvreté extrême. Ils ont en outre questionné le rôle de l’Etat ainsi que la Société Civile dans la lutte contre la pauvreté.

Le Directeur de Promotion de l’OPC, Me Jude JN PIERRE dans ses propos a profité de l’occasion pour saluer l’étroite collaboration entre l’OPC et ATD Quart Monde.

Monsieur Lhérissaint ST JEAN, pour sa part, a présenté le contexte de cet atelier de travail. Il a beaucoup insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les acquis de la formation.

Selon eux l’Etat devrait adopter un plan de développement durable axé sur l’éducation à la citoyenneté. Aussi pour être plus efficaces dans leurs interventions de lutte contre la pauvreté et répondre aux besoins réels des populations, il est essentiel pour l’Etat de favoriser la participation des groupes les plus vulnérables dans les prises de décision. En revanche, la Société Civile, quant à elle, devrait faire le pont entre l’Etat et la population pour que la condition des personnes vivant dans l’extrême pauvreté soit prise en compte.

A la fin de la journée, un comité pilote a été formé en vue d’assurer la promotion des Principes Directeurs et d’encourager les acteurs concernés à adopter des mesures efficaces pouvant lutter contre ce fléau.

Il est important de souligner que la réalisation de cet atelier a été un succès. Les participants ont compris d’avantage l’importance de se constituer et faire à ce que la voix de ceux qui croupissent dans la misère soit entendue.

Share

VOUS ETES ICI Accueil