Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement

La Protectrice du Citoyen a participé à la Journée Porte ouverte organisée par l’organisation Wynne Farm Reserve Ecologique, tenue à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement le samedi 4 juin 2016 à Kenscoff, au local de Wynne Farm

Cette commémoration s’est déroulée autour du thème : Haïti, un patrimoine écologique à sauver. Tous, Conjuguons nos efforts. L’activité s’est déroulée sous le haut patronage du Ministère de l’environnement en collaboration avec le PNUD.

Plusieurs personnalités ont pris part à cet évènement, notamment la Protectrice du Citoyen, Madame Florence ELIE, les Propriétaires de Wynne Farm, Melissa DAY et Jane Wynne, le Président de l’Association des Paysans de Vallue, Abner Septembre, le Président de la Fondation des Amis de la Nature (FAN) Pierre Chauvet, ainsi que de nombreux représentantes et représentants de groupements et d’organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de la protection de l’environnement. La commémoration a également fait l’objet d’une visite guidée des lieux et de débats. Elle s’est terminée par un diner. Le maillot porté par les organisateurs exhibait l’inscription : Anviwonman nou an danje = Nou an danje.

Le Ministre et les Wynne ont signalé des défis de tous ordres particulièrement le manque de moyens et les actes illégaux de spoliation.

Il est à noter que la Journée mondiale de l’environnement a été lancée en 1972, le jour même de la création du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) qui est la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies. Sa mission est d’indiquer la voie à suivre et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement. Soucieux des efforts nationaux vers l´efficience des moyens de production, de la conservation des ressources naturelles et de la restauration des terres dégradées à travers des meilleures pratiques agro forestières et écologiques.

L’OPC recommande que cette réserve écologique soit déclarée officiellement Patrimoine National et classée parmi les institutions d’utilité publique.

 

Share

VOUS ETES ICI Accueil