Formation à l’intention des Journalistes de (Jérémie/Hinche/Port de Paix)

L’Office de la Protection du Citoyen, Institution Nationale de promotion et de protection des Droits Humains, a organisé trois (3) sessions de formation, autour du thème «Observation Electorale et l’application d’une approche fondée sur les droits humains» au profit des Journalistes de Jérémie, Hinche et Port de Paix.

Les trois sessions se sont tenues respectivement à Jérémie, du 28 Avril au 1er Mai, à Hinche du 4 au 7 Mai, et du 25 au 28 Mai 2015 à Port de Paix.

Cette formation a permis aux journalistes d’acquérir de connaissances de base sur les Droits Humains incluant les méthodes et techniques d’observations électorales. Particulièrement, l’emphase a été mise sur le rôle et la mission constitutionnelle de l’OPC, la Déclaration Universelle des Droits Humains(DUDH), les violations de Droits Humains, les systèmes de protection des Droits Humains, les Droits de l’Enfant, les Droits de la Femme, la liberté d’expression, les délits de presse, la démocratie/élection et le cadre juridique et institutionnel en matière électorale.

Soixante-six (66) journalistes ont pris part à cette série de formation dont 4 Femmes et 62 Hommes repartis ainsi (19 journalistes à Jérémie dont 1 femme, 23 journalistes à Hinche dont 3 femmes, 24 journalistes à Port de Paix). Les trois sessions ont été clôturées par une cérémonie, de remise de certificats et de documents, présidée par la Protectrice et un représentant de la section des Droits de l’Homme de la MINUSTAH par région, suivi d’une conférence de presse où les journalistes ont eu l’occasion d’échanger avec la Protectrice autour de plusieurs dossiers relatifs à l’OPC.

Share

VOUS ETES ICI Accueil