Atelier de Formation /Prohibition Torture/PNH

Les mardi 17 et mercredi 18 septembre 2013, l’Office de la Protection du Citoyen a organisé un atelier de formation sur la Prohibition de la Torture, les Mauvais Traitements cruels, Inhumains ou Dégradants à l’intention des agents de la Police Nationale d’Haïti de la zone métropolitaine.

Au cours de ces deux(2) jours, l’emphase a été mise sur la notion de torture et des mauvais traitements, sa définition au regard de la convention des Nations Unies de 1984, les éléments constitutifs, les méthodes et surtout le cadre légal au niveau national, régional et international interdisant cette pratique.

24 Policiers dont 7 femmes ont pris part à cette formation et ont témoigné de leur satisfaction. Au terme de cet événement, il y a eu une cérémonie de remise de certificats aux participants et des interviews accordées à la presse (TNH, Télé Super Star, Radio Télé Caraïbes, Radio Nationale d’Haïti).

Cette session de formation organisée par l’OPC, s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des agents de l’ordre travaillant au niveau des gardes-à-vue, des services d’investigations, des prisons civiles en vue d’initier une approche de droits humains dans leurs interventions quotidiennes. Il s’agit également de la première d’une série d’activités de sensibilisation de l’OPC devant culminer sur la célébration de la journée internationale des détenus le 27 octobre 2013.

Share

VOUS ETES ICI Documents Atelier de Formation /Prohibition Torture/PNH